Voici une déééélicieusedéééélicieuse recette qui me vient de mon ami Olivier! (merci Olivier...)

En fait c'est pls que délicieux, c'est une tuerie!!

kecap_mani

Alors pour cela il vous faudra:

pour 4 pers.

500gr de porc coupé en dès

1/4 cuil à soupe de sel

1/4 cuil à soupe de poivre

1 gros oignon finement haché

3 gousses d'ail finement hachées

5 cm de gingembre frais râpé

3 piments rouges finement hachés (3 c'est "caliente"...attention au palais sensible)

2 cuill. à soupe de kecap manis

250ml de lait de coco

2 cuill. à soupe de jus de citron vert

1. Mélanger porc, sel et poivre. Faire chauffer un wok ou une poële et faire brunir en plusieurs fois à feu moyen. Ôter la viande et réserver.

2. Réduire le feu. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment et faire cuire 10min., en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et doré.

3.Ajouter le porc, le kecap manis et le lait de coco et faire cuire 1h à feu doux en remuant de temps en temps. Incorporer le jus de citron et servir avec un riz basmati/thaï et du piment frais haché...pour les plus courageux!


PS: Mais qu'est-ce donc cet étrange Kecap Manis!!??  Tout d'abord, ça se prononce kétchap manisse, c'est une sauce d'origine indonésienne. C'est une sauce soja sirupeuse et sucrée. On doit pouvoir la trouver dans les magasins qui ont par chance une grande palette de produits asiatiques. Malheureusement, je n'ai pas eut ce matin ni le courage ni le temps de faire plus de 2 magasins...Je me suis pas démontée et ais décidé de la faire moi-même comme une grande!! :) Et j'suis sympa, je vous en donne la recette:

Kecap Manis

Ingrédients:

200gr de sucre brun

250ml de sauce soja foncée

1 anis étoilé

1 gousse d'ail écrasée

1cm de gingembre

Il faut mettre le sucre brun à fondre dans une casserole en remuant de temps en temps. Une fois parfaitement fondu, rajouter le reste des ingrédients.

Amenez le tout à ébullition et baissez le feu. Laissez cuire pendant bien 10min. Enlevez ensuite du feu afin de laissez refroidir.

Avant de conserver cette réparation dans une petite bouteille ou un petit bocal, filtrer au chinois. Cette sauce se conserve parfaitement pendant plusieurs mois au frigo.